Essentiem aide Vacances Ouvertes à faire partir plus de 300 familles

Jeudi 07 septembre, dans la solennité du Sénat… et dans la bienveillance Lionel Flasseur, (Président du Fonds de dotation Essentiem) et Patrick Kanner (Président de l’association Vacances Ouvertes) signent un partenariat riche de sens.
 
Avec cette convention, Essentiem formalise son engagement aux côtés de Vacances Ouvertes pour soutenir le départ en vacances de familles défavorisées.
 

Quel est ce partenariat ?

L’un des piliers que porte le Fonds de dotation Essentiem est le tourisme inclusif. Cela signifie que chez Essentiem nous prônons le tourisme pour tous. Partir en vacances ne doit pas être une chance, mais un droit. La raison ? Les vacances ne sont pas seulement du “repos” mais c’est un moment de convivialité fort, de partage et d’ouverture aux autres. Le tourisme lutte contre l’exclusion.

Pour ces raisons, nous avons décidé de soutenir le dispositif de Vacances Ouvertes qui permet à des familles et/ou à des personnes isolées de partir en vacances, mais pas seulement. Avec ce dispositif, les personnes apprennent à gérer un budget, un planning. Elles ne partent pas seules, cela est donc un moyen de générer du lien social.

Lors de cette matinée signature, une vidéo témoignage a été diffusée pour permettre à toutes et tous de comprendre les impacts positifs que créent un départ.

Pour voir ou revoir ces témoignages : LIEN A VENIR

Quels sont les premiers résultats ?


Depuis le début de l’été, 323 départs ont déjà été accompagnés, grâce à l’accompagnement du réseau de Vacances Ouvertes, à la mobilisation de 5 structures d’accueil et à notre soutien financier (avec d’autres acteurs).
 
Le droit aux vacances nous concerne tous. Ensemble, soutenons le départ des publics éloignés des pratiques touristiques !

Que faut-il retenir de cette matinée ?

La sincérité des témoignages. Avec l’interventions d’une poignée de personnes aidées dans le cadre de cette opération, nos actions prennent un autre sens. Nous avons là, le résultat de notre mobilisation, nous comprenons pourquoi il est important de soutenir des projets tel que celui de Vacances Ouvertes.

Pour en savoir plus sur cette matinée :