Le Fonds de dotation Essentiem pour un tourisme bienveillant est un fonds de dotation créé à l’initiative d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme (Comité régional du tourisme) et de 5 partenaires fondateurs. Il s’agit d’une initiative forte dans l’univers du Tourisme.

Ces grands acteurs ont manifesté leurs volontés d’agir et d’apporter leurs contributions, compétences et savoir-faire, au soutien d’activités d’intérêt général sur le territoire national dans le but de développer un « tourisme bienveillant ». Cette vision se caractérise notamment, par des actions auprès des publics éloignés des pratiques touristiques (pour des raisons culturelles, sociales, économiques, de santé ou de handicap), participant à la sensibilisation et à la protection de l’environnement et de la biodiversité. A travers des recherches scientifiques comme au moyen d’expériences pédagogiques a vivre, il s’agit de soutenir les pratiques innovantes des acteurs du tourisme dans ces matière.

Objectif d’Essentiem : Construire et porter une parole publique autour de la promotion d’un tourisme bienveillant, tout en améliorant les conditions sociales des acteurs du tourisme et tout en soutenant la formation aux métiers du tourisme et des loisirs pour des publics éloignés de l’emploi. Il s’agit de contribuer à un développement équilibré, soutenable et équitable des territoires.

L’objet social du Fonds de dotation est ainsi déterminé dans ses Statuts

Objet

Le Fonds de dotation Essentiem a pour objet, directement ou indirectement, de développer ou de financer toutes formes d’activité d’intérêt général à caractère social, culturel, éducatif, sportif ou concourant à la protection de l’environnement et de la santé, ou au développement de la recherche et des connaissances scientifiques en lien avec le développement d’un « tourisme bienveillant ».

Fonds dédiés

Le Fonds de dotation Essentiem propose à toute structure (entreprise et/ou acteur institutionnel) de bénéficier du dispositif spécifique en mécénat pour défendre une cause ou un projet.

Ils peuvent décider de la création d’un « Fonds dédié », piloté par l’acteur porteur de cette cause ou en partenariat, en vue de la réalisation d’une œuvre particulière d’intérêt général et à but non lucratif. Cette œuvre doit se rattacher exclusivement à son objet, par l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources, sans que soit créée une personne morale nouvelle.

Une comptabilité distincte est alors établie pour le suivi de l’affectation irrévocable et de l’emploi des biens, droits ou ressources concernées.

La création ou la modification d’un Fonds dédié est établie par une convention spécifique, ratifiée par le Conseil d’administration à la majorité qualifiée.

Un Fonds dédié est administré par un Conseil de gouvernance. La convention établissant un Fonds dédié prévoit notamment, le cas échéant, les modalités de représentation des partenaires et/ou donateurs du Fonds dédié au sein du Conseil de gouvernance.

La convention peut également prévoir un taux de prélèvement par le Fonds de dotation perçu sur les biens, droits ou ressources affectées, afin d’équilibrer la gestion du service rendu pour le Fonds dédié.

Le Règlement intérieur précise les modalités de création, de fonctionnement, de dissolution et de liquidation des Fonds dédiés. »