Charte Tourisme Bienveillant

©Daria Obymaha

Le Fonds de dotation pour un Tourisme Bienveillant Essentiem fait partie de la stratégie de promotion d’un tourisme bienveillant portée par Auvergne Rhône Alpes depuis 2019. Ce manifeste est une déclaration ; un écrit fort et mobilisateur auquel chacun peut s’identifier.

Face aux défis contemporains et la quête de sens qui caractérisent cette dernière décennie, nous sommes amenés à nous questionner et à prendre la pleine conscience et l’entière responsabilité personnelle et collective de nos actions et de leurs impacts environnementaux, économiques et sociétaux.

Nous sommes persuadés qu’une vision partagée du tourisme qui va au-delà du développement économique et de la seule croissance, engendrera une chaîne de valeurs jusqu’à présent inexplorée, rendant certains indicateurs obsolètes et en faisant émerger de nouveaux.

Par bienveillance, nous entendons un tourisme qui s’adresse à tous, ancré dans l’histoire et l’avenir de chaque territoire, profitable durablement et équitablement pour chacun de ses habitants et de ses acteurs.

Par bienveillance, nous entendons aussi notre capacité à ralentir, à prendre le temps nécessaire pour mieux recevoir, écouter, partager et se nourrir de nos cultures respectives.

Par bienveillance enfin, nous entendons notre capacité à construire des relations équitables et respectueuses du vivant, du rythme des saisons, des hommes et des femmes et de la diversité des écosystèmes.

Nous souhaitons fédérer toutes les parties prenantes, en particulier le voyageur, dans la mise en place des moyens qui permettront de créer et d’accélérer des initiatives porteuses de notre vision.

Nous croyons en la puissance du collectif qu’il soit local ou global, et en notre capacité d’agir dans nos périmètres d’influence.

Nous sommes conscients que cette démarche va nous amener à faire des choix audacieux.

Nous sommes prêts à nous engager dans cette voie pionnière pour imaginer, créer et faire vivre des modèles de croissance de tourisme plus raisonnés.

Le tourisme bienveillant nous invite à infléchir, ensemble, l’économie d’aujourd’hui pour créer une société plus juste et plus durable que nous souhaitons léguer aux générations futures.

Lien du téléchargement pour un tourisme Bienveillant :
https://www.tourismebienveillant.org/wp-content/uploads/2019/10/Manifeste-du-Tourisme-Bienveillant.pdf

1 commentaire

Laisser un commentaire