Mécènes 2023 : Tous acteurs pour un tourisme plus engagé
Une communauté novatrice
Le tourisme est essentiel. Il contribue à l’épanouissement et à l’estime de soi. La magie du tourisme consiste plus que jamais à :
🌞 Vivre des expériences positives et des souvenirs inoubliables qui structurent nos existences
🌍 Favoriser la découverte de nouvelles cultures en faisant de nouvelles rencontres
🌿 Gérer durablement les ressources naturelles en protégeant le patrimoine local
📈 Créer des opportunités économiques en générant de l’activité sur l’ensemble des territoires
Mais le secteur du tourisme est aussi soumis à des défis de grande ampleur : ensemble, créons de nouveaux outils pour aller vers ce tourisme + durable et + responsable.
Nous sommes tous concernés, voici quelques actions déjà engagées par Essentiem :
-> L’accompagnement de 11 Fonds dédiés et programmes de mécénat de proximité
-> L’aide au départ en vacances de plus de 2 000 personnes (avec l’ANCV et Vacances Ouvertes) en 2023.
-> Le financement d’une soixantaine de projets associatifs (depuis la vulgarisation scientifique, jusqu’aux pratiques responsable en montagne, etc…)
-> La formation de centaines d’hébergeurs sur la question de la rénovation énergétique (avec le programme Montagnes Durables).
La Communauté des Mécènes et Acteurs 2023
Pour organiser cette montée en puissance, Essentiem ouvre son collectif au service de l’intérêt général par le biais de sa collecte participative annuelle.
Cette initiative vous concerne en tant qu’acteur du tourisme : cette communauté vous permet de vous engager et de nous rejoindre.
Paroles de la communauté
« La revue Espaces, publication professionnelle spécialisée tourisme, souhaite s’associer et a décidé de contribuer à ce fond dont elle partage les valeurs et les objectifs. Favoriser les départs en vacances des Français qui en sont privés est un défi majeur pour notre société et une préoccupation qui concernent l’ensemble des acteurs du tourisme de notre pays. »
Jean-Baptiste TRABOUL, Revue Espaces.
« La vocation et les objectifs d’Essentiem méritent soutient. Les sociétés technologiques comme la nôtre vivent du tourisme. C’est avec plaisir que nous apportons notre contribution pour permettre que vive un tourisme plus engagé. »
Philippe CHEMLA, Ed’it-yourself by FO-Design.
» Porteuse de projet d’un accueil écotouristique à Bernex (74), je suis heureuse d’intégrer la communauté ESSENTIEM. Mon souhait est d’apporter et de transmettre une expérience écologique globale et duplicable.
- Écologie de Soi et des Autres : Retraites-ressourcement d’évolution personnelle et managériale qui intègre le sens du collectif, de la générosité et du respect.
- Écologie de l’habitat : Rénovation durable
- Écologie de la Terre et du Vivant : Forêt -jardin – visites EDD. »
Odile ROCHE, Maison-SWARA.
« Acteur engagé du tourisme en France, et particulièrement en montagne, depuis de longues années (Club Med, Domaine du Mont d’Arbois Megève, Evolution 2, BOS Equipement hôtelier), je souhaite mettre mon expérience, mes expertises et mon réseau à disposition des projets d’Essentiem. »
Philippe PICHLAK, AGILITYS.