Essentiem en facilitateur de projets

Afin de permettre un déploiement d’actions variées, le Fonds de dotation Essentiem engage des actions à impacts selon deux formats d’intervention : les actions dites « en propre » et les actions dites en « fonds dédiés ».

Les actions dites en « fonds dédiés » où Essentiem est facilitateur de projets

 

Ces actions que nous avons qualifiées de « fonds dédiés » sont expliquées dans les statuts d’Essentiem de la façon suivante :

« Le Fonds de dotation peut décider de la création de « Fonds dédiés », seul ou en partenariat, en vue de la réalisation d’une œuvre particulière d’intérêt général et à but non lucratif, se rattachant à son objet et ses missions, par l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources, sans que soit créée une personne morale nouvelle.

Une comptabilité distincte est alors établie pour le suivi de l’affectation irrévocable et de l’emploi des biens, droits ou ressources concernées.
La création ou la modification d’un Fonds dédié est établie par une convention spécifique, ratifiée par le Conseil d’administration à la majorité qualifiée.

Un Fonds dédié est administré par un Conseil de gouvernance. La convention établissant un Fonds dédié prévoit notamment, le cas échéant, les modalités de représentation des partenaires et/ou donateurs du Fonds dédié au sein du Conseil de gouvernance.

La convention peut également prévoir un taux de prélèvement par le Fonds de dotation perçu sur les biens, droits ou ressources affectées, afin d’équilibrer la gestion du service rendu pour le Fonds dédié.
Le Règlement intérieur précise les modalités de création, de fonctionnement, de dissolution et de liquidation des Fonds dédiés. »

mécénat actions d'intérêt public

En d’autres termes…

Essentiem devient la boite à outils garante de l’intérêt général d’un projet porté par un tiers.
Essentiem se propose d’accueillir tout projet touristique d’intérêt général répondant à 2 préalables :

  • Adéquation de l’action projetée avec la vocation d’Essentiem, c’est-à-dire illustrant une cause d’intérêt général correspondant aux visées du tourisme bienveillant.
  • Existence effective d’un écosystème de partenaires accompagnant le porteur de cause.

Vous êtes un porteur de projet d’intérêt général et vous souhaitez en savoir plus, c’est ici !