#EssentiemAuShaker

Retour sur #EssentiemAuShaker

Les 17 et 18 janvier, Essentiem a eu le plaisir de réunir sa communauté d’acteurs lors du premier séminaire de travail « en vrai ». Un moment fort de rencontres, de convivialité, de compréhension mutuelle et de réflexion autour de notre Fonds de dotation.

L’ambition initiale était forte et les objectifs clairs :

  • Créer du lien entre toutes les parties prenantes
  • Partager les avancées du fonds de dotation Essentiem et ses enjeux
  • Dépasser les limites du modèle actuel et façonner de nouvelles pratiques en mécénat

Grâce à l’accueil et l’hospitalité de notre co-fondateur Club Med, à l’Alpe d’Huez, nous avons pu organiser et mettre à profit le travail préparatoire réalisé avec le cabinet Aperience pour dessiner le futur d’Essentiem.

Notre leitmotiv commun : concevoir et mettre en place des activités novatrices de Design Thinking et Design Fiction (conception créative) pour passer les actions et les modes opératoire de notre fonds au Shaker… et susciter l’intérêt de nos invités.

Retour sur les activités et animations proposées lors de cet événement découpé en 2 parties : 

1. La soirée Essentiem : un moment de convivialité 

Premier moment de convivialité le 17 janvier, nous avons organisé dès 18 heures une soirée réunissant la gouvernance, avec un apéritif à thème suivi d’un dîner. Cela a permis aux personnes présentes de se rencontrer mais surtout de découvrir les animations proposées par Aperience pour commencer à « entrer » en contact avec nos projets et notre histoire de manière ludique, autour d’un verre. 

3 panneaux animés de différents sujets permettaient aux convives de prendre part de façon ludique à l’esprit Essentiem :  

Le premier panneau avait pour objectif de présenter le fonctionnement de notre fonds à travers une fresque (arbre des parties-prenantes). Accompagnées des équipes Essentiem et Aperience, il était possible de visualiser les modalités d’actions de notre fonds ainsi que tous les « faiseurs » (administrateurs, mécènes, porteurs de projets, opérateurs, bénéficiaires, etc.) qui garantissent notre rôle de promoteur et de facilitateur en mécénat.

Arbre Essentiem

Le deuxième, appelé « rallye velo » plus interactif permettait de se positionner sur la thématique que nous souhaiterions développer prioritairement sous forme de course de vélo menant jusqu’à l’Alpe d’Huez.  La thématique qui suscité le plus d’intérêt se démarquer et le cycliste grimpé plus vite que les autres.

Animation Rallye essentiem

Le troisième panneau « le tourisme du futur » devait nous faire réagir face à des situations touristiques futures plus ou moins envisageables, possibles voire probables. De 2024 à 2054, plusieurs scénarios étaient proposés (11 au total) et les invités devaient se positionner selon leur réaction en collant un émoticone dans l’espace prévu à cet effet.

Tourisme du futur

Le gala fut l’occasion de créer du lien entre les membres de notre communauté, parler projets tout en gardant un esprit de convivialité.

2. La journée Essentiem : présentations, annonces et reflexions !

La matinée du 18 janvier fut bien chargée… Elle a démarré par un petit-déjeuner de bienvenue pour nos invités arrivant le matin à l’Alpe d’Huez et ceux déjà présents au gala. Dès 9h, le « moment » des communications a débuté par les salutations aux présents et la présentation du président Essentiem : Lionel Flasseur.

Les prises de paroles 

Prise de parole Lionel Flasseur

Pour rappel, l’un de nos objectifs était de partager les avancées du fonds de dotation Essentiem et ses enjeux. Les prises de paroles furent pour nous l’occasion de présenter le fonds pour celles et ceux qui le connaissaient moins, faire un point sur les chiffres 2022 et présenter nos objectifs futurs mais également de mettre en avant nos parties prenantes.  

Dans ce cadre, les personnes présentent ont pu écouter les présentations de Xavier LE GUILLERMIC (Directeur des Infrastructures villages Europe Afrique, Club Med Property et Stratégie Montagne), Marc PILI (Délégué Général Vacances Ouvertes) et Yves DIMIER (Domaines Skiables De France). Tous nous ont partager leur vision et leurs engagements avec Essentiem, merci à eux.

Nous avons également pu entendre les témoignages de bénéficiaires du programme en tourisme social & inclusif de l’été 22’ (Essentiem X Vacances Ouvertes) : 4 mères ayant pu faire partir leurs familles grâce à ce dispositif (programme concernant au total plus de 1050 personnes). Un moment sincère et touchant qui nous permet de mettre des mots sur nos actions.

Vacances pour tous

Autre séquence forte en direct : l’annonce du nouveau Fonds « Montagnes Durables » qui concrétise la collaboration entre Essentiem et Airbnb autour de la thématique de la transition énergétique pour les hébergeurs de montagne. N’hésitez pas à retrouver notre article dédié à ce lancement juste ici

Les ateliers collaboratifs

Une fois cette session de partage d’expériences/annonces terminée, tous nos invités ont pris part aux ateliers collaboratifs imaginés avec Aperience. Par petits groupes de 3 personnes, 2 itérations successives pour « faire surgir » des réflexions et des idées concernant chacun des 9 scénarios proposés (8 en questionnement d’un futur dystopique et 1 avec le concours de l’IA).

Exemple ➡️ Nous sommes en 2028. 50% du budget d’Essentiem vient de l’arrondi solidaire collecté auprès de différents partenaires. Comment en est-on arrivé là ? (Partenaires, comment ce chemin a-t-il été parcouru, quelles autres solutions envisager, etc. ?)  Le but étant de réfléchir par petits groupes à des solutions concrètes ou des idées novatrices (voire disruptives).

Ateliers essentiem

La voix des membres de notre communauté est précieuse : vous l’avez compris, leur concours (votre concours) est fondamental pour nous offrir plus de pertinence, plus d’incarnation, plus de nouvelles connexions. Chacun des invités a pu apporter sa pierre à l’édifice : bravo et merci !

OBJECTIF PARTAGÉ : PERMETTRE À ESSENTIEM D’IMPACTER PLUS.

Cette matinée s’est terminée par la session de vote des idées les plus appréciées par chacun et par la restitution des résultats par l’équipe Aperience!

Un dernier moment de convivialité  

repas essentiem

Toute la communauté présente a partagé le déjeuner au Gourmet Lounge, l’occasion de revenir sur les moments forts de ces activités, poursuivre les débats et renforcer les liens créés. Certains ont pu ensuite profiter des activités proposées (ski, raquettes ou spa).

Grâce à l’accueil du Club Med (un don en nature qui traduit bien l’intérêt général) et à l’animation des ateliers avec le cabinet Aperience (des solutions et perspectives à questionner ensemble, avec une mobilisation de plus 10 experts-animateurs), notre réunion a bénéficié d’un accompagnement singulier : ça compte pour réussir une aventure humaine comme la nôtre.

Pour participer, nous rejoindre ou simplement faire-savoir notre aventure en mécénat, vous pouvez :

  • Devenir Grand Mécène d’Essentiem
  • Mécéner un programme existant
  • Apporter du mécénat en nature ou en compétence
  • Créer votre propre Fonds hébergé par Essentiem
  • Être Ambassadeur d’Essentiem (fundraising et réseaux)
  • Adhérer à la collecte participative

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

CONTACTER ESSENTIEM

participants premiere journée annuelle Essentiem

Partager

Copier le lien dans le presse-papier

Copier