les coulisses de l'image animée

Les coulisses de l’image animée

PAR QUI EST PORTÉ LE PROJET ? 

Cette initiative est portée par l’association de préfiguration “La bande amorce” (qui préfigure le projet sur 3 ans) et qui développe pour le grand public, Les Coulisses de l’image animée, une déambulation interactive et féérique dans l’univers des images animées, un espace immersif et ludique pour pénétrer dans l’intimité des studios, au plus près de la création et des secrets de fabrication.

L’implantation est prévue dans l’ancienne gare de marchandises du site de La Cartoucherie et ses abords. Un potentiel de plus de 1000 m² de découverte interactive du cinéma d’animation et des jeux vidéo, au cœur du Pôle de l’image Animée.

En complémentarité avec différentes structures de création et de médiation du Pôle,
La Bande amorce souhaite favoriser des liens entre les artistes et le public, entre les professionnels et le territoire où ils sont implantés.
Ancré sur l’agglomération Valence Romans, le projet est porté par une équipe de professionnels engagés dans ce bassin de vie, pour y créer une entreprise pérenne dans la dynamique « Start-up de territoire ».

La Bande amorce à l’ambition de faire des Coulisses de l’image animée, un site majeur et structurant du développement touristique et culturel de la Drôme et de la région, en offrant au plus grand nombre un voyage spectaculaire et sensoriel inédit dans un tourbillon d’images en mouvement ; le terrain d’expérimentation des images de demain.

UNE AMBITION FORTE : 100 000 VISITEURS PAR AN

Pour obtenir ce résultat, le projet mise sur de nombreux points fort tel que :

Le projet, présent dans les locaux de la Cartoucherie souhaite créer une vraie synergie avec ce Pôle national d’excellence de l’image animée. En effet, le Pôle c’est 40 ans d’histoire autour de :

  • 12 studios de production
  • 2 écoles internationales
  • 2 festivals
  • La diffusion de films d’animation et de jeux vidéos qui sont plébiscités par un très large public
  • La fidélisation des milliers de personnes qui se pressent dans les locaux de La Cartoucherie à chaque manifestation ponctuelle (Festival d’un jour, rencontres BD, journées du patrimoine, etc.)
  • L’optimisation d’une situation géographique exceptionnelle au centre de la vallée du Rhône.

FRANÇOIS LIGNIER, CHEF DE PROJET DES COULISSES DE L’IMAGE ANIMÉE

Dans ce portrait d’acteur proposé par Auvergne Rhône Alpes Tourisme, François LIGNIER nous explique le plan d’action du projet et comment VOUS pouvez devenir un acteur du développement d’un nouveau site majeur et structurant du développement culturel et touristique du territoire.

https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.tv/player.php?bcid=46867

1ER PROJET CULTUREL ET TOURISTIQUE DE “TERRITOIRE D’INNOVATION”

Les Coulisses de l’image animée ont vocation à devenir une entreprise collaborative, dans la dynamique Start up de territoire. Elle sont déjà portées par des partenaires engagés sur l’agglomération Valence Romans. Ce développement rentre dans la continuité du Pôle de la Cartoucherie !

Partager

Copier le lien dans le presse-papier

Copier