NAISSANCE D’UNE NOUVELLE COLLABORATION AVEC ROUTE DES VILLES D’EAUX :

Le Fonds de dotation Essentiem est heureux de se lancer dans une nouvelle collaboration avec La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, l’association intercommunale regroupant 17 villes thermales réparties sur 4 régions et 9 départements.

Les points forts de ces villes – le bien-être grâce à l’eau thermale et leur riche patrimoine thermal – constituent des piliers de leur identité, impactant significativement le bien-être, la perception et la santé corporelle des individus.

Avec un objectif partagé de souligner ce patrimoine thermal unique, Essentiem et La Route des Villes d’Eaux sont prêts à entreprendre un voyage de célébration culturelle et d’engagement communautaire.

Pour cela, La Route des Villes d’Eaux a pour ambition de déployer un dispositif de gamification de son patrimoine thermal via un moteur de création de jeux « Gaya World ».

Ce projet propose une expérience de jeu interactive accessible via des smartphones, offrant aux joueurs une autonomie alors qu’ils explorent les paysages thermaux fascinants. En adoptant cette approche, l’initiative vise à redéfinir la perception de ces villes, notamment pour les publics éloignées des offres patrimoniales, culturelles et touristiques – y compris les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Pour soutenir ce programme ludique, l’association lance un programme de recherche de mécènes en collaboration avec notre Fonds de dotation Essentiem.

La récente signature de la convention de partenariat a marqué une étape importante et fut l’occasion d’en apprendre plus sur Sébastien Dubourg, Président de la Route des Villes d’Eaux du Massif central, Maire du Mont-Dore et Conseiller Régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre expérience dans les villes d’eaux et le tourisme ?

“Je suis le Président de la Route des Villes d’Eaux ainsi que le Maire d’une station thermal : le Mont-Dore. Elle est la première station d’Auvergne géré par la Chaîne Thermale du Soleil. 

C’est une ville avec une forte histoire, un vrai caractère. Etant né dans cette station thermale, j’ai toujours été intéressé par le thermalisme.”

Quelle destination touristique sur la Route des Villes d’Eaux vous représente le mieux

« Le Mont Dore évidemment ! J’aimerai que ces stations thermales, qui sont considérablement liées à la montagne, gardent leurs identités. D’ailleurs, à l’antiquité, les médecins faisaient des ordonnances, si on peut dire, avec des balades dans les forêts. »

C’est le thermalisme qui vous a conduit vers le tourisme ou bien c’était 2 sujets que vous avez “rapproché” ?

“Notre ville est 100% tourisme, ce qui m’a forcément emmené vers ce sujet. On a par exemple une station de ski l’hiver où je suis d’ailleurs moniteur. Nous sommes également une station thermale ce qui emmène forcément sur la voie du tourisme.”

Quels sont les enjeux les plus important du moment ?

“Je trouve que l’enjeu pertinent concerne naturellement le patrimoine car il est très riche en station thermale.

A titre d’exemple, aujourd’hui nous refaisons un parc dans le Mont Dore puisqu’on s’est rendu compte qu’il y avait une différence entre l’intérieur et l’extérieur des thermes. L’intérieur est sublime, c’est l’un des thermes les plus beaux d’Europe.

En comparaison, l’extérieur n’avait pas cette corrélation qui faisait vivre ensemble.

C’est pourquoi je pense qu’aujourd’hui, nous pouvons axer notre effort sur le patrimoine et sur l’histoire.”

Une valorisation du patrimoine thermal inédite ?

“J’en suis persuadé : au coeur de ce dispositif de gamification, les enquêtes basées sur le patrimoine thermal s’appuieront sur des faits historiques et intègreront des documents d’archives.

Objectif : faire découvrir l’histoire et les légendes d’un lieu, en s’amusant.

Observation, cohésion et perspicacité seront nécessaires pour résoudre chaque enquête.

Ce dispositif repose aussi sur l’exploitation innovante des ressources culturelles et patrimoniales des villes d’eaux, leur patrimoine thermal matériel et immatériel, la petite histoire et l’histoire thermale.”

Comment percevez-vous ce nouveau programme d’intérêt général sur lequel votre équipe va travailler ?

“Je pense que c’est forcément un plus pour tout notre écosystème.

Je considère que seul on ne fait rien et à plusieurs, la force se multiplie.”

Merci à toute son équipe pour la confiance accordée !
 
✊ Ensemble pour un tourisme bienveillant

Partager

Copier le lien dans le presse-papier

Copier