Présentation du projet
Le projet vise à établir la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur les services numériques éco-responsables : un bon moyen pour Essentiem de se “frotter” à ce volet (tech & développement durable) pour estimer si nous avons un rôle à jouer dans ce champ. Les organisations doivent aujourd’hui répondre à un enjeu planétaire pour limiter les impacts environnementaux des services numériques. Dans le cadre de leur stratégie RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) ou SPE (Service Public Ecoresponsable), elles doivent également faire face à une demande accrue des citoyens, des usagers, des clients et de leurs partenaires pour des services numériques sobres tout en contribuant à réduire l’obsolescence des logiciels.
Les mécènes du projet :
Mix entre Partenaires et Mécènes (avec quote-part identique), le budget utilisé pour cette action est prélevé sur le budget socle du Fonds de dotation.
La raison pour laquelle Essentiem soutient ce projet :
Essentiem souhaite s’impliquer dans la question du numérique responsable et œuvrer à l’émergence de normes et de comportements (au sein de la filière tourisme) au service du numérique responsable.
À ce titre, nous participons à la rédaction, d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur les services numériques éco-responsables. Cette collaboration nous permet aussi d’aller plus loin dans la compréhension de ces enjeux de transition, au contact d’experts qui œuvrent ensemble pour une finalisation des travaux d’ici le 1er semestre 2022.
Les résultats du projet
Cet Afnor Spec prend la forme d’un document de plusieurs pages qui comprendra plusieurs « fiches pratiques ».
Vous pouvez télécharger ce guide en cliquant ci-dessous 👇🏻