Présentation du projet
Le département de la Somme dispose d’une importante diversité de mémoriaux internationaux liés à la Première Guerre mondiale. Ayant terriblement souffert de la Grande Guerre, la Somme ne peut oublier et rester sans agir devant les nombreux conflits qui continuent d’impacter le monde. Dans ce cadre, Somme Tourisme souhaite s’appuyer sur l’activité du tourisme de mémoire pour initier un mouvement solidaire au bénéfice des pays touchés par les combats actuels.
Le wording du représentant du projet
« Se souvenir pour agir. Le tourisme de mémoire est un tourisme de sens et comprendre la Grande Guerre, c’est aussi prendre conscience du terrible drame humain. L’héritage mémoriel international de notre destination doit nous permettre d’agir pour aider les victimes de pays encore en guerre aujourd’hui . Après le centenaire 14-18, Somme Tourisme a souhaité développer le mouvement engagé et solidaire « Somme battlefields for Peace » visant à collecter des dons auprès des visiteurs et de mécènes. En Juillet 2022 un solide partenariat se concrétise avec Essentiem afin de créer le fonds dédié sur lequel sont fléchés l’ensemble des dons au bénéfice d’Handicap International, l’ONG que nous avons choisi (pour une durée de deux ans), qui intervient sur les zones de conflits.
Aujourd’hui, c’est plus de 30 000€ collectés qui serviront à apaiser les souffrances et à aider les victimes de la guerre à se reconstruire….». – François BERGEZ, Directeur de Somme Tourisme.
« Faire des territoires de mémoire de guerre, des territoire de construction de la paix, voilà un objectif qui rejoint les actions de Handicap International dans le monde : déminage, lutte contre la violence armée, intervention dans les crises humanitaires, sensibilisation et mobilisation à la solidarité internationale et au handicap, … autant de raisons qui font apparaître le partenariat de Handicap International comme logique et particulièrement bien adapté avec « Somme Battlefields for Peace ». Je remercie vivement l’ADRT Somme, son directeur François BERGEZ et sa présidente Sabrina Holleville-Milhat, pour cette magnifique initiative qui, nous l’espérons, en appellera d’autres. » – Xavier DUCREST, Président Handicap International France
Les mécènes du projet :
Somme tourisme, des membres du réseau « Somme Battlefields for peace », des particuliers
La raison pour laquelle Essentiem soutient ce projet :
Le dispositif élaboré par Somme Tourisme est très intéressant. L’agence a décidé de capitaliser sur son flux de tourisme « de mémoire » pour créer un outil puissant dans l’objectif de « se souvenir pour agir ». Ainsi, le programme Somme Battlefields For Peace tire sa force de tous les voyageurs pour soutenir les populations victimes des guerres actuelles. Alors que nous parlons de plus en plus « d’écologie humaine » et la façon dont les touristes peuvent s’impliquer auprès des populations locales, le projet répond à tout cela avec un discours simple et très efficace.
Les résultats du projet
Pour mener à bien ses objectifs, le projet soutient les programmes de Handicap International. Grâce à cet ONG reconnu, le réseau Somme Battlefields For Peace s’appuie sur un acteur expert travaillant au quotidien avec des populations victimes des guerres actuelles.