Présentation du projet
VACANCES OUVERTES accompagne les professionnels et bénévoles des politiques sociales, familiales, jeunesse ou d’insertion dans la construction de projets vacances avec les publics qui en sont éloignés. Association militante, VACANCES OUVERTES envisage le projet vacances comme une manière heureuse de progresser en termes de confiance en soi, de mobilité, d’autonomie, de donner aux publics les plus fragiles l’occasion d’être “comme tout le monde”. L’objet social de l’association est de :
« Stimuler et promouvoir auprès de tout organismes publics ou privés, toutes actions tendant à l’accès de tous aux vacances, notamment les jeunes, les familles et les adultes fragilisés ou en difficulté économique et sociale ; soutenir l’insertion des personnes précitées par le développement de la mobilité, de l’autonomie et de l’initiative ; promouvoir et développer l’expertise et les méthodologies de soutien des intervenants et toute action innovante dans les domaines du tourisme, et notamment du tourisme social, des vacances, des loisirs, de l’animation et de la formation. »
Pour accompagner les départs en vacances des familles, adultes isolés et des jeunes, VACANCES OUVERTES (dite VO) propose, entre autres dispositifs, des appels à projets qui s’inscrivent dans le cadre de la politique sociale de l’ANCV. Les appels à projets comportent une aide financière directe, sous forme de chèques-vacances, et un accompagnement structuré (et dans la durée) des porteurs de projet : instruction conjointe des dossiers, temps de rencontre des professionnels, disponibilité pour répondre aux questions précises… Pour en bénéficier, les structures doivent répondre à plusieurs critères (critères relatifs à la nature des publics, mais aussi engagement dans la démarche de projet vacances).
Le wording du représentant du projet
« Partageant les mêmes convictions, du droit aux vacances pour tous et de la pertinence du projet vacances comme outil d’inclusion sociale, le Fonds Essentiem a souhaité s’engager financièrement auprès de VO. Grâce à une dotation supérieure à celle de 2021, le Fonds Essentiem a soutenu le départ d’un plus grand nombre de personnes au cours de l’été, qui, pour certaines, partaient pour la première fois en vacances, dans le cadre de départs collectifs ou individuels. Au-delà du soutien financier, il faut également souligner l’apport des Fondateurs d’Essentiem, la mise à disposition d’hébergement par Vacancéole et VVF a également permis à de nombreuses familles de partir cet été » souligne Marc PILI, Délégué Général de Vacances Ouvertes.
Les mécènes du projet :
Auvergne Rhône Alpes Tourisme en numéraire. VVF et Vacancéole en nature (dons d’hébergements)
La raison pour laquelle Essentiem soutient ce projet :
Le pilier principal que promeut le Fonds de dotation Essentiem est le tourisme inclusif. Cela signifie qu’Essentiem soutient le tourisme pour tous. Partir en vacances ne doit pas être une chance, mais un droit. La raison ? Les vacances ne sont pas seulement du “repos” mais c’est un moment de convivialité fort, de partage et d’ouverture aux autres. C’est aussi un moyen de se reconstruire, en acquérant des expertises (et de la confiance) lors de la construction du projet de voyage : le tourisme aide à lutter contre l’exclusion.
Les résultats du projet
« La joie d’avoir pu partir en vacances avec mes enfants pour la première fois. Merci ! »
« Mon meilleur souvenir est le sourire des enfants, la joie d’avoir pu partir pour la 1ere fois en vacances avec mes enfants. Merci. »
« Les soirées avec les autres, les animateurs sont sympathiques… pour une première expérience c’était bien… »
« Le sourire de ma fille chaque soir après être allée se baigner dans la piscine même pour 30mn. »
Grâce en mécénat financier d’Essentiem 831 personnes, soit environ 200 familles ont pu partir en vacances via les appels à projets déposés par les professionnels de l’action sociale sur la plateforme de Vacances Ouvertes. De plus, avec l’apport en nature de VVF et Vacancéole, ce sont 214 personnes, soit 43 familles qui sont parties en vacances. En 2022, c’est donc 1 055 personnes et 214 familles qui sont allées en vacances grace à Essentiem.