Départ pour tous

Départ pour tous

AIRBNB monte en puissance et soutient le tourisme inclusif

Le dispositif DEPART POUR TOUS fut lancé à l’été 2024, Airbnb s’engageant alors à favoriser c- ad simplifier et faciliter – le départ des familles depuis la Seine-Saint-Denis : un programme majeur d’intérêt général était né, en soutien d’un tourisme plus inclusif. En tant que mécène privé mobilisant 1 million d’euros (issu pour partie des recettes réalisées pendant les JOP de Paris 2024), Airbnb a donc initié une action singulière. En effet, Airbnb, acteur de la filière Tourisme, mobilise ces ressources financières – 250 000 €/an au minimum, voire plus), autour d’un programme coconstruit avec le fonds Essentiem, pour un double objectif : soutenir opérationnellement l’accès aux vacances pour le plus grand nombre et donner un coup de projecteur à cette cause, pour engager les initiatives et « pousser » les acteurs à s’engager plus.

Cette initiative trace un sillon important : c’est habituellement la puissance publique (Etat & collectivités) ainsi que ses services ou agences opérationnelles (ANCV, CAF, etc.) qui financent ces dispositifs, grâce à la mobilisation et aux synergies possibles avec les grandes associations nationales. Airbnb témoigne de son intérêt pour une collaboration renforcée avec ces faiseurs : il s’agit de faire plus ensemble, et non de mettre en tension les dispositifs existants… qui sont tous capables de monter en puissance si des moyens complémentaires sont adressés. L’objectif est de réussir l’accompagnement au départ en vacances, pour ces familles qui en sont éloignées (par manque de ressources, par inhibition quant au projet vacances, par une multitude de freins opérationnels apparaissant comme indépassables).

Une 1ère année réussie – avec 1609 départs (concernant plus de 350 familles) – a consacré le bien-fondé de cette volonté. En confiant la gestion et le pilotage de ce projet à notre fonds de dotation Essentiem, et en mobilisant les deux opérateurs emblématiques du sujet, ce programme est désormais identifié par notre filière et mérite de concerner plus de territoires, et encore plus de profils de primo-partants.

Cette 1ère mobilisation a permis à Vacances Ouvertes et Vacances & Familles, nos deux opérateurs experts, de préparer le départ en vacances des publics empêchés. Puisque cela fonctionne, puisque les synergies avec les acteurs en place fonctionnent (voire démultiplient les impacts, avec des mécanismes de co-financement aboutis et un reste à charge pour les familles), cette année 1, avec un été 2024 jusqu’à cet hiver 24/25 aussi proposé,  a consacré leur savoir-faire… distinct.

Des opérateurs emblématiques d’aide au départ en vacances

Vacances Ouvertes est une association réputée pour ses dispositifs d’aide et d’accompagnement. Elle dispose d’un vaste réseau de structures qui soutiennent la réalisation de projets de vacances pour des publics empêchés. Les fonds attribués à Vacances Ouvertes seront dirigés vers ces structures bénéficiaires. Ces ressources permettront de financer des projets vacances répondant à des critères définis, aidant ainsi à surmonter les freins financiers et à réduire les inhibitions des futurs bénéficiaires.

Vacances & Familles, forte de plus de 60 ans d’expérience, repose sur un réseau de bénévoles et de salariés engagés dans les territoires pour faciliter le départ en vacances des familles bénéficiaires. L’association propose une variété de séjours, allant des séjours individuels aux séjours collectifs permettant à plusieurs familles de partir ensemble. Les fonds reversés seront directement affectés à l’organisation et à l’accompagnement des départs en vacances.

Depuis 75 ans, la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, revendique le droit aux vacances pour toutes et tous comme outil d’émancipation. À travers séjours, accompagnement individualisé des jeunes et des familles, elle lutte contre les inégalités et favorise l’épanouissement et la mixité sociale.

Promouvoir un tourisme inclusif

La montée en puissance du dispositif, grâce à de nouveaux fonds affectés pour l’exercice 2 (presque le double), est avérée : à fin juin 2025, la photographie de notre action est faite de marqueurs chiffrés : 83 villes de départ (familles en partance), 4499 personnes concernées et 134 lieux de vacances choisis par ces familles. Le propos reste le même, mais les bénéficiaires ne sont plus uniquement des familles défavorisées vivant en Seine-Saint-Denis (93) : 3 nouveaux territoires ont rejoint ce dispositif-test (le Nord-Pas de Calais, la région Auvergne Rhône-Alpes et l’agglomération Aix-Marseille), pour organiser leurs départs en vacances d’ici la fin de l’année.

Les populations aidées pour ces départs en vacances sont principalement des familles composées d’a minima un enfant et un adulte (mais souvent 3 à 4 enfants, parent isolé ou en couple) et ayant un revenu et/ou des conditions de ressources ne leur permettant pas matériellement de partir en vacances. Les séjours proposés aux bénéficiaires dureront 1 semaine, sur la destination de leur choix : il s’agit de faire de « vraies » vacances, cad qui s’identifient aux standards classiques constatés.

 

Une héritage social et culturel

Lancé depuis mars 2024, le programme est déployé sur le terrain par ces deux associations et sera rejoint pour cette nouvelle année par la Fédération Léo Lagrange, en respectant leur mode opératoire habituel et leurs relais opérationnels. Essentiem et Airbnb souhaitent que DEPART POUR TOUS constitue une opportunité de rendre le tourisme accessible au plus grand nombre., et de mobiliser plus d’acteurs autour de cet enjeu.

 

En investissant dans des initiatives locales et en soutenant des projets culturels, Airbnb aspire à laisser un impact positif durable et permettre à des familles issues de territoires urbains comme de territoires ruraux de « faire l’expérience des vacances ». Et de bénéficier des bienfaits et retombées positives que procurent ces moments magiques : se ressources, respirer, renouveler des relations sociales avec ses proches comme avec de nouvelles personnes, grandir, prendre confiance en soi, se projeter vers l’après avec force, etc.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy