Jour Pour Jour

PRÉSENTATION DU PROJET

Les vacances ont un impact fort pour la stabilité personnelle et familiale des Français, elles permettent à chacun de se sentir « comme tout le monde », de se retrouver avec ses proches et surtout de se reposer en déconnectant. Et pourtant, 40% de la population ne partent pas en vacances en France (contre seulement 20% en Allemagne : la situation française est donc alarmante).

L’inclusion sociale représente la grande cause d’intérêt général « pour le volet sociétal », la filière tourisme étant par ailleurs très active sur les initiatives environnementales et leurs impacts. Même si les acteurs du départ en vacances sont particulièrement bien structurés en France (grande associations nationales, ANCV, mobilisation de l’Etat et des collectivités locales, CAF…), la recherche de financement pour développer des ressources nouvelles au soutien de leur programme mérite une attention particulière.

Clairement, un nouveau dispositif innovant, ancré dans les actions de mécénat et les politiques RSE (des entreprises et du secteur privé) peut jouer un rôle décisif et totalement mobilisateur.

C’est pourquoi Jour Pour Jour a été crée, afin de proposer aux entreprises et à leurs salariés de rendre effectif le droit aux vacances pour tous, à travers un programme de don de congés payés pour accompagner les publics en difficulté, les public empêchés.

Cette initiative simple mais puissante peut transformer des vies.

FONCTIONNEMENT ET OBJECTIFS DU DISPOSITIF

L’objectif est de donner un jour de congé à celles et ceux qui ne partent pas en vacances, en proposant un dispositif d’équivalence :

1 JOUR DE CONGE

=

1 DEPART EN VACANCES POUR DES PUBLICS EMPÊCHES

En collectant des jours des congés et en associant des entreprises à cette aventure humaine, le dispositif permet à des opérateurs d’envergure nationale (en tourisme & en action sociale) d’organiser le départ en vacances de nouveaux bénéficiaires.

A travers l’abandon de jours de congés et l’engagement complémentaire de ces entreprises, un don en numéraire est constitué pour être versé au Fonds de dotation Essentiem. Essentiem flèche ensuite ce don vers les opérateurs nationaux légitimes (présélectionnés et conventionnés) qui ont la charge d’organiser le départ en vacances des publics empêchés.

En effet, tous les salariés peuvent se retrouver en situation de ne pas avoir consommé la totalité de ses congés acquis. Le dispositif Jour pour Jour permet aussi d’organiser la collecte de ces jours non pris, après accord explicite du salarié et de l’entreprise, et dans le respect des droits des salariés (les jours de congés non pris doivent être abandonnés au-delà des 20 jours de congé obligatoires, c’est à dire les 4 premières semaines de CP qui sont sacralisées).

ASSOCIATIONS CARITATIVES & OPERATEURS DU PROJET

Le programme Jour pour Jour est soutenu par 4 associations incontournables, sélectionnées grâce à un processus rigoureux de sourcing parmi les acteurs de l’aide au départ en vacances. Nous avons choisi de nous appuyer sur des organisations reconnues et respectées dans leur domaine, expertes dans les départs accompagnés, et ayant une solide expérience. En ciblant différents groupes de bénéficiaires, ces associations permettent de toucher une large variété de profils. Chacun apporte son expertise et son engagement pour rendre les vacances accessibles à tous, en particulier aux populations les plus vulnérables.

Vacances Ouvertes

Vacances Ouvertes, reconnue d’utilité publique et fondée en 1990 par Edmond Maire, milite pour le droit aux vacances pour tous. L’association permet aux bénévoles, aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la jeunesse d’utiliser le projet vacances comme un levier d’inclusion sociale durable et un vecteur de cohésion sociale. Dans le cadre de ses actions, Vacances Ouvertes propose diverses formes de soutien :

  • Une aide financière par le biais de Chèques Vacances,
  • Un accompagnement continu aux professionnels de terrain (échanges entre pairs, formations, rencontres avec des experts),
  • Une ingénierie dédiée à la création de dynamiques territoriales autour des vacances.

Chaque année, grâce à l’intervention de Vacances Ouvertes et au soutien de ses partenaires tels que l’ANCV, les collectivités locales et les Caf, plus de 20 000 personnes peuvent construire et réaliser leur projet de vacances. En tant que partenaire du fonds de dotation Essentiem depuis sa création, Vacances Ouvertes a été naturellement choisie comme opérateur de l’opération « Jour pour jour » dans le but de continuer à promouvoir l’accès aux vacances pour tous et à valoriser leurs nombreux bénéficiaires.

logo vacances ouvertes

Vacances & Familles

Depuis plus de 60 ans, l’association Vacances & Familles œuvre pour rendre les vacances accessibles à tous, en mettant un accent particulier sur les familles. Elle propose des solutions de vacances solidaires, comprenant l’hébergement, les activités sur place et un soutien avant, pendant et après le séjour. Grâce à un réseau de bénévoles et de professionnels dévoués, Vacances & Familles permet aux familles bénéficiaires de partir en vacances parmi une grande diversité d’offres de séjour qui garantit à chaque famille de trouver la formule qui correspond à ses attentes et besoins.

En tant qu’opérateur du programme Jour pour Jour, Vacances & Familles identifie et soutient les familles en situation de précarité, les familles monoparentales, et autres bénéficiaires. L’expertise de l’association dans l’organisation de séjours solidaires, combinée à son réseau de bénévoles et de professionnels engagés, permet d’offrir un accompagnement complet aux bénéficiaires, de la planification des séjours au suivi post-séjour.

Fondation de l’Arche

Depuis 60 ans, L’Arche crée et anime des lieux de vie et de travail pour les personnes en situation de handicap mental, accompagnées par des salariés et des jeunes en service civique. Avec une offre diversifiée incluant des foyers de vie, des centres d’accueil de jour, des ESAT, et des habitats partagés, L’Arche répond aux divers besoins des personnes handicapées et de leurs familles. Le fil conducteur de tous ses projets est la vie partagée, réunissant personnes avec et sans handicap.

Chaque été, L’Arche organise une douzaine de séjours vacances en France pour les adultes handicapés mentaux vivant dans ses communautés. Ces séjours, qui durent de quelques jours à une semaine, permettent aux participants de changer d’environnement, découvrir de nouvelles régions, et profiter de moments de détente et de loisirs, favorisant ainsi leur épanouissement et bien-être. Les séjours se composent de groupes de 6 à 8 adultes en situation de handicap, accompagnés par 2 professionnels et 2 jeunes volontaires en service civique. Grâce à son réseau de quarante implantations à travers le pays, L’Arche dispose souvent des infrastructures nécessaires pour accueillir ces groupes dans les meilleures conditions.

Apprentis d’Auteuil

Apprentis d’Auteuil agit, depuis près de 160 ans, pour l’éducation et l’insertion des jeunes confrontés à des difficultés. Reconnue d’utilité publique en 1929, la fondation demeure, aujourd’hui encore, au plus près des fragilités de son époque : enfants et adolescents en danger, mineurs non accompagnés qui arrivent en France après un parcours d’exil, décrocheurs scolaires, jeunes éloignés de la formation et de l’emploi, etc.

Chaque jour, nous les accueillons, les formons, les éduquons et les accompagnons vers leur insertion sociale et le monde du travail. Nous le faisons aux côtés des familles que nous considérons comme les premiers éducateurs de leurs enfants. Le départ en vacances et l’offre de respiration en famille constitue une réalité également prise en compte par l’association, dans la mesure où cet accompagnement s’avère important pour compléter les actions d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion.

Les jours de congés offerts sont reversés aux opérateurs pour permettre le départ en vacances du plus grand nombre. Grâce à ces dons, Jour Pour Jour se consacre au déploiement du dispositif pour impacter le plus de personnes possibles.

Partager

Copier le lien dans le presse-papier

Copier