Départ pour tous

Départ pour tous

AIRBNB investit dans le tourisme inclusif

À l’occasion des Jeux de Paris 2024, Airbnb s’engage à créer un héritage positif et durable dans les communes autour de Paris, notamment en Seine-Saint-Denis, avec le lancement de son Fonds DEPART POUR TOUS dédié à un tourisme plus inclusif. Un total de 1 million d’euros, tiré des recettes réalisées pendant les Jeux Olympique 2024, a été investi sur quatre ans (250 000 € par an) pour améliorer l’accès aux vacances pour tous.

Répondant à l’appel de la ministre Olivia Grégoire, Airbnb a pris une initiative significative en lançant un fonds pour le tourisme inclusif, et a décider de confier la gestion et le pilotage de ce projet à notre fonds de dotation Essentiem, reconnu pour nos dispositifs d’accompagnement au départ en vacances. Grace à ses deux opérateurs emblématiques d’aide au départ en vacances, Essentiem abonde et pilote l’organisation de projets vacances pour les bénéficiaires de ces associations.

Un montant de  250 000 € est mobilisé pour l’année 2024 par Airbnb, qui abonde notre Fonds Essentiem afin de permettre à ces deux opérateurs experts de préparer le départ en vacances des publics empêchés.

Des opérateurs emblématiques d’aide au départ en vacances

Vacances Ouvertes est une association réputée pour ses dispositifs d’aide et d’accompagnement. Elle dispose d’un vaste réseau de structures qui soutiennent la réalisation de projets de vacances pour des publics empêchés. Les fonds attribués à Vacances Ouvertes seront dirigés vers ces structures bénéficiaires. Ces ressources permettront de financer des projets vacances répondant à des critères définis, aidant ainsi à surmonter les freins financiers et à réduire les inhibitions des futurs bénéficiaires.

Vacances & Familles, forte de plus de 60 ans d’expérience, repose sur un réseau de bénévoles et de salariés engagés dans les territoires pour faciliter le départ en vacances des familles bénéficiaires. L’association propose une variété de séjours, allant des séjours individuels aux séjours collectifs permettant à plusieurs familles de partir ensemble. Les fonds reversés seront directement affectés à l’organisation et à l’accompagnement des départs en vacances.

Promouvoir un tourisme inclusif

Les fonds affectés à ces deux opérateurs permettront à plus de 1 000 personnes, principalement des familles défavorisées de Seine-Saint-Denis (93), de partir en vacances d’ici la fin de l’année. Les populations aidées pour ces départs en vacances sont principalement des familles composées d’a minima un enfant et un adulte, vivant en Seine Saint-Denis et ayant un revenu et/ou des conditions de ressources ne lui permettant pas matériellement de partir en vacances. Les séjours proposés aux bénéficiaires dureront entre 1 et 2 semaines et auront lieu à partir de la fin du mois de juin, et jusqu’en octobre 2024.

 

Une héritage social et culturel

Lancé depuis mars 2024, le programme est déployé sur le terrain par ces deux associations, en respectant leur mode opératoire habituel et leurs relais opérationnels. Essentiem et Airbnb souhaitent que les Jeux de Paris 2024 soient une opportunité de rendre le tourisme accessible au plus grand nombre. En investissant dans des initiatives locales et en soutenant des projets culturels, Airbnb aspire à laisser un impact positif durable dans les communautés moins fréquentées de France.

Partager

Copier le lien dans le presse-papier

Copier