Saint-Jacques pour tous : ouvrir les chemins de l’itinérance aux personnes en situation de handicap

Design sans titre

Saint-Jacques pour tous : ouvrir les chemins de l’itinérance aux personnes en situation de handicap

Les bienfaits de la marche, de la randonnée et des balades restent encore inaccessibles pour de nombreuses personnes en situation de handicap, qui n’ont pas les moyens de partir en itinérance tant pour des raisons financières, que pour le manque d’infrastructures adaptées. En France, seules 5 % des structures d’hébergement touristique sont aujourd’hui pleinement accessibles (source : DGE, 2022). À cela s’ajoutent le manque de transports adaptés, la rareté de séjours encadrés, ou encore la difficulté à trouver des accompagnateurs formés.

Résultat ? 37,6 % des personnes en situation de handicap n’ont pas les moyens de partir en vacances (source : Observatoire des inégalités) et 52 % renoncent à leurs projets de départ, faute de solutions adaptées (Ifop, 2021).

Un programme d’intérêt général pour des chemins plus inclusifs

Face à cette réalité, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en partenariat avec le Fonds de dotation Essentiem, a décidé de lancer en février 2025 le programme « Les chemins de Saint-Jacques pour tous ! », un appel à projets destiné à faciliter l’accès à l’itinérance sur ces chemins pour les personnes en situation de handicap.

L’objectif : soutenir financièrement des structures (associations, collectivités, agences spécialisées) capables d’organiser des sorties ou séjours adaptés, sur les trois tronçons menant au Puy-en-Velay :

  • ????‍♂️ Genève – Le Puy (GR 65)
  • ????‍♂️ Cluny – Le Puy (GR 765)
  • ????‍♂️ Lyon – Le Puy (GR 765)

Le programme s’articule autour de deux axes majeurs : la mise en œuvre prioritaire de séjours d’itinérance inclusifs à travers un appel à projets dédié, portés par des structures expertes ainsi que l’amélioration de l’accessibilité des infrastructures sur les chemins concernés.

Une 1ère édition porteuse d’engagement et d’espoir

Lancé le 18 février 2025, l’appel à projets pour des sorties ou séjours en itinérance sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle à destination des publics en situation de handicap, s’est clôturé le 28 mars 2025. En un peu plus d’un mois, 10 candidatures ont été déposées, témoignant d’une forte mobilisation des acteurs engagés sur les champs de l’inclusion, du handicap et de l’itinérance.

Parmi ces candidatures, on retrouve des associations de terrain disposant d’une solide expérience dans l’accompagnement de publics en situation de handicap, des collectivités locales motivées à valoriser leur patrimoine et leurs chemins en les rendant accessibles, ainsi que des structures spécialisées dans l’itinérance, désireuses de partager leur savoir-faire avec de nouveaux publics.

Chaque dossier proposait une structure d’itinérance détaillée sous forme de sorties ou de séjours, avec une analyse des besoins spécifiques des participants, et une réflexion sur l’accompagnement, l’hébergement, la logistique, les activité proposées lors de l’itinérance et la médiation culturelle ou sportive.

Un choix fort : soutenir toutes les candidatures reçues

Face à la qualité et à l’ambition des projets proposés, le jury n’a pas souhaité écarter de propositions et a pris une décision forte : soutenir l’ensemble des 10 structures pour la une partie ou pour la totalité de leurs sorties ou séjours en itinérance.

Un signal fort en faveur de l’inclusion, qui traduit l’engagement commun d’Essentiem et d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à faire de l’itinérance un droit accessible à tous.

Après décision du comité d’attribution qui a eu lieu le 15 mai, chaque projet sera soutenu, pour une partie ou pour la totalité des sorties/séjours, à hauteur de 40 à 50 % du budget d’organisation global, avec un plafond de 10 000 € par projet. L’aide couvre une partie des frais de fonctionnement interne (1/3 du budget global) et des frais directs lié au projet, comprenant les coûts logistiques, les frais d’accompagnement, d’hébergements, de matériel ou encore des transports adaptés. Ce modèle de financement mixte repose également sur la mobilisation de mécènes privés, engagés pour un tourisme plus solidaire et inclusif.

La collecte auprès des entreprises (optimisée grâce au dispositif de défiscalisation de + de 60% de moins-value sur l’IS) a débuté depuis ce 2ème trimestre 2025. Pour en savoir plus, découvrez les possibilité d’engagements et la présentation du programme de reconnaissance qui y est adossé.

Les 1ères marches d’une aventure collective

Les dix projets lauréats seront officiellement présentés lors des 2ème rencontres « La Région des chemins de Saint-Jacques en amont du Puy-en-Velay » le 8 juillet 2025, qui annoncera le coup d’envoi des premières sorties d’ici octobre 2025.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour participer à cet évènement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Association Handi Cap Evasion

Comité départemental des Sports Adaptés (CDSA 38)

Association Coquilles & Sacs à dos

Association Les premiers Pas

Association Les Porteurs d’Etoiles

Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne SNAM

Parenthèse Sport Santé

Office de tourisme des Monts du Lyonnais

Association Colina

Association Activ Handi avec Defismed

Les 1ères marches d’une aventure collective

L’appel à projets « Saint-Jacques pour tous ! » n’est qu’une 1ère étape. Le programme se développera à plus long terme, avec son deuxième volet optionnel, consistant à améliorer l’accessibilité des infrastructures sur les chemins en amont du Puy à travers le financement de projet de rénovation ou de construction des différentes infrastructures sur les chemins.

???? Vous souhaitez nous contacter pour connaitre les modalités de don ?
???? Contactez-nous : dossier-saintjacques@essentiem.org

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy