
SOUTENIR LE TOURISME POUR TOUS :
UN ENGAGEMENT PARTAGÉ
AU SERVICE DES FAMILLES BÉNÉFICIAIRES

Un constat alarmant :
Le saviez-vous ? Alors que la France se positionne en tant que première destination touristique mondiale, près de 4 français sur 10 ne partent pas en vacances, soit environ 25 millions de nos concitoyens. La nécessité d’une action urgente se fait ressentir. C’est une réalité préoccupante qui révèle une inégalité d’accès au tourisme. En comparaison, dans des pays voisins comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni, le taux de non-départ en vacances est nettement inférieur, illustrant ainsi les disparités au sein de l’Europe en matière d’accès aux loisirs.
La réponse d’Airbnb :
Conscient de l’enjeu, tout en favorisant un tourisme plus inclusif, Airbnb s’engage à accroître son impact social pour le bien-être du plus grand nombre par le biais d’initiatives concrètes telles que la création d’un fonds dédié et le renforcement de partenariats avec des acteurs locaux. En soutenant des projets visant à démocratiser l’accès aux vacances et à favoriser la mobilité sociale, Airbnb ouvre la voie à une transformation du secteur touristique, où les vacances ne sont plus un privilège mais un droit fondamental pour tous.
UN SOUTIEN CONCRET AU DEPART EN VACANCES
Initiative centrale : la création d’un fonds dédié :
Parmi ces initiatives, le 27 septembre 2023, Airbnb a déclaré affecter un million d’euros (issus des recettes générées pendant la période des Jeux), à la création d’un fonds indépendant : Départ pour Tous. Pour sa première année, le Fonds est spécifiquement dédié au soutien des familles du département 93, les aidant à concrétiser leurs projets de vacances. Cette initiative exemplaire démontre l’engagement concret d’Airbnb en faveur de l’inclusivité sociale et du partage des opportunités touristiques.
Partenariat renforcé avec Essentiem :
Grâce à ce partenariat, Airbnb renouvelle sa confiance envers Essentiem, déjà impliqué dans le dispositif #MontagnesDurables, un programme dédié à l’accélération de la transition énergétique de l’offre d’hébergements touristique en montagne qui souligne l’engagement d’Airbnb à soutenir le développement d’hébergements touristiques durables.
Essentiem se voit ainsi, de nouveau, confier la gestion du fonds Départ pour Tous, témoignant ainsi d’une collaboration pérenne au service de l’inclusion touristique. Cette collaboration fructueuse illustre la volonté commune de deux acteurs majeurs d’œuvrer ensemble pour un tourisme plus équitable et solidaire. En associant des actions concrètes à une vision partagée, Airbnb et Essentiem démontrent leur engagement envers un modèle touristique plus juste et inclusif, où chaque individu a la possibilité de bénéficier des bienfaits des vacances.
“Les vacances ne doivent pas être réservées à une population aisée, tout le monde devrait avoir accès à cette soupape de décompression ! Grâce au programme Départ pour tous et l’aide des associations implantées localement, nous sommes heureux de permettre, à notre échelle, à davantage de familles de prendre la route des vacances chaque année. Je souhaite de bonnes vacances à toutes les familles qui partiront cet été avec VO !” déclare Clément Eulry, Directeur d’Airbnb France.
IMPACT ET COLLABORATION
Collaboration avec des acteurs locaux :
Cette initiative trace un sillon important : c’est habituellement la puissance publique (Etat & collectivités) ainsi que ses services ou agences opérationnelles (ANCV, CAF, etc.) qui financent ces dispositifs, grâce à la mobilisation et aux synergies possibles avec les grandes associations nationales. Airbnb témoigne de son intérêt pour une collaboration renforcée avec ces faiseurs : il s’agit de faire plus ensemble, et non de mettre en tension les dispositifs existants… qui sont tous capables de monter en puissance si des moyens complémentaires sont adressés.
La collaboration étroite avec des structures d’accompagnement des familles telles que Vacances Ouvertes, Vacances & Familles et la Fédération Leo Lagrange, renforce l’efficacité de l’opération. Ces associations, fortement implantées dans ce département, apportent leur expérience et leur expertise pour garantir le succès de l’initiative. Cette synergie entre acteurs locaux et entreprises privées illustre l’importance d’une approche collective pour relever les défis sociaux et promouvoir une société plus inclusive. En combinant nos efforts avec Airbnb et les associations partenaires nous démontrons qu’il est possible d’apporter des solutions concrètes et durables pour rendre le tourisme accessible à tous, participant ainsi à la construction d’un avenir plus équitable et solidaire. Cette collaboration ouvre la voie à de nouvelles formes de partenariats entre le secteur privé et les organisations de la société civile, dans le but de construire un monde où chacun peut pleinement profiter des bienfaits du tourisme.
LES PREMIERS RESULTATS OBTENUS
Lancé depuis mars 2024, le programme est déployé sur le terrain par ces deux associations, en respectant leur mode opératoire habituel et leurs relais opérationnels.
Une 1ère année réussie, avec 1609 départs (concernant plus de 350 familles), a consacré le bien-fondé de cette volonté. En confiant la gestion et le pilotage de ce projet à notre fonds de dotation Essentiem, et en mobilisant les deux opérateurs emblématiques du sujet, ce programme est désormais identifié par notre filière et mérite de concerner plus de territoires, et encore plus de profils de primo-partants.
En 2025, pour sa deuxième année, le programme se déploie dans quatre territoires aux besoins sociaux identifiés, comprenant le Bassin minier – Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, Auvergne Rhône Alpes et la métropole Aix Marseille. Chaque territoire bénéficie d’un budget de 100 000 € (consommées par les associations partenaires), avec pour objectif 1 000 départs par zone, soit 4 000 départs espérés au total.
La montée en puissance du dispositif, grâce à de nouveaux fonds affectés pour l’exercice 2 (presque le double), est avérée : à fin juin 2025, la photographie de notre action depuis son lancement, témoigne d’un engagement très important avec : 83 villes au départ (familles en partance), 4499 personnes concernées pour 134 lieux de vacances choisis par ces familles.
Voici les quelques marqueurs des premiers résultats obtenus par association :
Vacances Ouvertes

Avec la mobilisation de 10 structures accompagnantes de Seine St-Denis (93), et les structures accompagnantes des Bouches-du-Rhône – Nord (59) et d’Auvergne Rhône Alpes (69) pour le dispositif Départ pour tous (maisons de quartiers, associations, centres sociaux culturels, maisons pour tous…), Vacances Ouvertes a déjà planifié le départ de 331 personnes d’AURA (soit 73 familles), 600 personnes des Bouches-du-Rhône – Nord-Pas-de-Calais (soit 133 familles) et 528 personnes de Seine-Saint-Denis (soit 117 familles) pour des projets vacances en départs individuels et en départ collectifs. Grace au financement d’Essentiem et à l’abondement mobilisé par Vacances Ouvertes (budget en propre et aide au départ de l’ANCV), la demande formulée s’élève actuellement à 1459 personnes en 2025, avec un objectif d’accompagnement au départ de 1500 personnes. Les bénéficiaires pourront partir dans de nombreuses destinations sur les territoires de la Loire (42), de l’Hérault (34), de la Drome (26), du Puy-de-Dôme (63), des Alpes-Maritimes (06), et beaucoup d’autres.
Vacances & Familles

A l’aide de la mobilisation de leur réseau dans les 19 villes où ils exercent, Vacances & Familles a déjà planifié les projets vacances de 522 personnes de Seine-Saint-Denis (soit 116 familles), 511 personnes de Aix-Marseille (soit 113 familles) et de 348 personnes des Bouches-du-Rhône (soit 77 familles). Ces personnes pourront bénéficier de séjours en famille à la mer, à la campagne ou en ville pour une durée moyenne de 10 jours (entre 7 et 15 jours), et sur des territoires tels que les Hauts-de-France, l’Hérault, la Bretagne, le Pays de la Loire, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, le Sud-PACA ou encore le Centre-Ouest. Les partants seront hébergés dans des mobile-home, des appartements, maisons, chalets, lodges, bungalows ou encore des roulottes et pourront voyager en voiture, en train ou en car affrété par l’association. L’ensemble des familles ont été accompagnées dans l’organisation de leur départ par les salariés et bénévoles de la délégation d’Ile de France. Elles seront toutes accueillies sur leur lieu de séjour par les bénévoles de chaque territoire.
UN APPEL A L’ACTION ET UNE VISION COMMUNE
Depuis son lancement, le programme est déployé sur le terrain par ces deux associations et sera rejoint pour cette nouvelle année par la Fédération Léo Lagrange, en respectant leur mode opératoire habituel et leurs relais opérationnels. Essentiem et Airbnb souhaitent que DEPART POUR TOUS constitue une opportunité de rendre le tourisme accessible au plus grand nombre., et de mobiliser plus d’acteurs autour de cet enjeu.
En investissant dans des initiatives locales et en soutenant des projets culturels, Airbnb aspire à laisser un impact positif durable et permettre à des familles issues de territoires urbains comme de territoires ruraux de « faire l’expérience des vacances ». Et de bénéficier des bienfaits et retombées positives que procurent ces moments magiques : se ressources, respirer, renouveler des relations sociales avec ses proches comme avec de nouvelles personnes, grandir, prendre confiance en soi, se projeter vers l’après avec force, etc.
