L’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), soutenue par l’ADEME, vient d’honorer Essentiem du Trophée Horizon 2024 dans la catégorie « Maîtrise de l’Énergie » pour son projet innovant « Montagnes Durables ». Cette distinction prestigieuse récompense les initiatives les plus remarquables en matière de tourisme durable, mises en œuvre par des professionnels engagés. En mettant en lumière ces projets, l’ATD vise à inspirer le changement dans le secteur touristique, encourager les projets à impact positif et promouvoir les enjeux de la transition vers un tourisme durable.
L’ATD retient les projets « les plus inspirants » : Essentiem est particulièrement honoré de cette reconnaissance.
Les Trophées ATD : Une Reconnaissance des Initiatives Durables
Les Trophées Horizons de l’ATD, sont conçus pour célébrer les efforts innovants des acteurs du tourisme durable. Cette troisième édition a vu des candidatures dans dix catégories différentes, chacune répondant à des enjeux majeurs du tourisme durable.
Les finalistes, dévoilés le 29 avril, et les lauréats, annoncés ce 5 juin 2024 à Paris, à l’Auberge de Jeunesse Paris Yves Robert, ont été sélectionnés parmi plus de 110 initiatives françaises remarquables.
Toute l’équipe d’Essentiem (et son mécène Airbnb pour le programme Montagnes Durables) était donc sous tension depuis fin avril : impossible d’en savoir plus jusqu’à cette annonce officielle… malgré nos relances.
« Montagnes Durables », un programme dédié à l’accélération de la transition énergétique de l’offre d’hébergements touristiques en montagne
Le projet « Montagnes Durables » – porté et déployé par Essentiem – est une initiative ambitieuse dédiée à l’accélération de la transition énergétique des hébergements touristiques en montagne.
Ce programme vise à promouvoir un tourisme quatre saisons, bas carbone et accessible à tous, s’articulant autour de deux dispositifs innovants :
Des formations gratuites pour les hébergeurs indépendants de la montagne
- Formation en Webinaire : Composée de 6 modules à découvrir en visioconférence avec un expert.
- Formation en Présentielle : Une demi-journée de sensibilisation en station avec des travaux et animations dirigés par un expert.
- Formation en E-Learning : 13 modules en ligne permettant une autonomie totale dans l’apprentissage.
Aides financières à la rénovation énergétique
Ce volet a pour objectif d’aider financièrement à la rénovation énergétique de 8 à 10 lieux d’hébergement touristique, ayant un impact positif sur les territoires de montagne et leurs habitants.
Des résultats prometteurs
À ce jour, le projet « Montagnes Durables » a déjà enregistré des résultats impressionnants :
- 700 professionnels-hébergeurs engagés dans les formations, avec une projection pour atteindre les 800 participants dans les trois prochains mois.
- 11 bâtiments, au final ont bénéficié d’aides financières pour leur rénovation énergétique, témoignant de l’impact tangible de ce programme sur le terrain.. Découvrez-les !
Un programme toujours d’actualité !
Nos formations sont encore accessibles à tous les hébergeurs de nos montagnes françaises : ensemble des propriétaires ou gestionnaires d’hôtel(s), acteur du tourisme social, en charge d’un bien locatif (Airbnb, Gites de France…), hébergement(s) atypique(s) (refuges, auberges de jeunesse…) ou toute autre formule d’hébergement en montagne
Envie d’en savoir plus ? cliquez ici
Pourquoi avoir postulé dans la catégorie « Maîtrise de l’énergie » ?
La catégorie « Maîtrise de l’Énergie » a pour but de mettre en avant les initiatives ayant pour objectif de limiter l’impact environnemental de sa consommation énergétique. Par exemple : rénovation thermique de ses bâtiments, démarches d’incitation à la sobriété énergétique, optimisation des usages de l’énergie, intégration des énergies renouvelables dans ses bâtiments et infrastructures, …
Le projet « Montagnes Durables » illustre parfaitement cette recherche de maîtrise (du bâti, des consommation énergétiques, des déchets, et de l’identification des travaux prioritaires à engager), par son approche holistique. Les solutions innovantes proposées visent donc à réduire l’empreinte carbone des hébergements touristiques, tout en favorisant un tourisme plus respectueux de l’environnement (et des économies pour le gestionnaire).
En recevant ce trophée, Essentiem renforce sa crédibilité et se positionne comme une référence nationale, pour les projets d’intérêt général concernant la filière tourisme. Ce trophée n’est qu’un appel pour continuer d’inspirer d’autres professionnels à suivre cette voie durable, et d’accélérer les transitions en cours. Le succès de ce projet démontre que le changement est possible et que des initiatives concrètes peuvent avoir un impact significatif sur l’avenir du tourisme et sur la préservation de nos montagnes.
Un projet collectif !
Le programme « Montagnes Durables » n’aurait jamais pu voir le jour sans la conviction et l’implication de nombreux acteurs.
- Airbnb : pour sa perspicacité concernant les besoins d’accompagnement des hébergeurs de montagnes et pour le financement intégral du programme ;
- Nos 4 opérateurs, sans qui les formations n’aurait pas pu être réalisées : ABCD Tourism / Betterfly Tourism / Trajctoire Tourisme / WeGoGreenR ;
- Notre comité de sélection (fort de 8 experts aux profils très différents) pour l’identification et l’appréciation objective des dossiers de candidatures, tous méritants ;
- Tous les acteurs qui relayent ce programme innovant (ou qui en sont les bénéficiaires) !
En rejoignant la communauté des lauréats de ces trophées Horizons (par l’ATD), Lionel FLASSEUR Président d’Essentiem et l’ensemble des administrateurs et mécènes du Fonds s’en trouvent particulièrement honorés et renforcés dans leur envie de servir la filière tourisme, avec l’outil du mécénat.
Crédit photos : Gwendoline CHOPINEAU