Même si les dévastations et tragédies des 2 Guerres Mondiales sont puissament présentes dans nos mémoires, de nombreux conflits actuels reproduisent les mêmes schémas. Tout comme la Somme, la Normandie a terriblement souffert de la Guerre et ne peut rester sans agir face à cela. Le Comité Régional du Tourisme de Normandie (CRT Normandie) souhaite « actionner » le tourisme de mémoire pour sensibiliser les visiteurs aux conflits actuels en créant le Fond « Normandy Battlefields for Peace », à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement (6 juin 2024).
Fonctionnement du Fonds
Ce Fonds « Normandy Battlefields for Peace » se propose de récolter des dons auprès des touristes français et étrangers visitant les plages du débarquement en Normandie. Les contributions recueillies seront reversées à Handicap International, une ONG particulièrement reconnue et spécialisée dans l’humanitaire, l’aide aux populations vulnérables et la reconstruction. Cette initiative participe à une forme de pacification dans les pays encore touchés par la guerre. Cette action initie une nouvelle forme de tourisme solidaire, bénéficiant directement aux pays ravagés par les conflits.
Objectif du Fonds
L’objectif de ce Fonds dédié est d’ajouter une dimension humanitaire et solidaire au tourisme de mémoire particulièrement pratiqué en Normandie. En s’appuyant sur l’histoire de cette région (Débarquement et Bataille de Normandie notamment), ce dispositif sensibilise les visiteurs aux conflits actuels : commémorer, comprendre, agir !
La raison pour laquelle Essentiem soutient ce projet :
Ce dispositif « Normandy Battlefields for Peace » incarne parfaitement les valeurs de solidarité et de mémoire qu’Essentiem promeut. En reliant le tourisme de mémoire en Normandie à cette collecte de fonds, ce projet permet de rendre hommage aux victimes des conflits passés, mais aussi de sensibiliser les visiteurs aux enjeux humanitaires actuels. En reversant les dons à Handicap International, le CRT Normandie et Essentiem affectent les ressources collectées pour améliorer concrètement les conditions de vie et aider les populations en difficulté à se saisir de la reconstruction et de la pacification de leur pays. Handicap International œuvre notamment aux problématiques que provoquent les guerres à travers le monde avec ses dispositifs tels que « Mines et autres armes», « Plaidoyer : Stop aux bombardements des civils », « Drones : repérer les mines », etc.