Notre comité Montagnes durables, piloté par Essentiem, a sélectionné les candidatures retenues pour le volet formation !

Rappelez-vous, le 21 février dernier, notre dispositif « Montagnes Durables » (piloté par nos soins aux cotés de notre mécène, Airbnb) avait lancé un appel à candidatures pour mener des missions de sensibilisation & de formation des hébergeurs indépendants (et petits hébergeurs).

Avec le fonds « Montagnes durables », nous initions ce programme de formations gratuites afin d’accélérer la transition énergétique de l’offre d’hébergements touristiques en montagne. Nous souhaitons encourager la transformation des modèles touristiques de nos montagnes, pour un tourisme quatre saisons, bas carbone et accessible à tous.

Objectif affiché : former à partir de juin 23’ jusqu’à 1 000 hébergeurs aux enjeux de la rénovation énergétique et de l’accueil touristique durable, grâce à des modules en présentiel et en ligne (au choix, selon disponibilité et préférences personnelles).

Avec cet appel à candidatures, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de la formation et des prestataires capables d’adresser des offres structurées (de sensibilisation & de formation) aux acteurs indépendants de l’hébergement en montagne, sur le sujet de la préparation de la transition énergétique de leur bâti (et la perspective du DPE).

Aujourd’hui, notre comité interne a tranché, après de multiples relectures des offres et un travail de compréhension : retrouvez ci-dessous les candidatures retenues pour les différents lots ainsi que les contenus qui seront proposés aux publics concernés.

Nous adressons un GRAND MERCI à tous les participants : la prise de décision ne fut pas une tâche facile, les prestataires-candidats ont bien travaillé. Nous profitons de cette tribune pour saluer la bonne volonté et l’implication de tous pour ce projet qui nous tient à cœur. 

Vous êtes un hébergeur indépendant de montagne intéressé par les sujets de rénovation énergétique et d’accueil touristique durable ? Continuez la lecture de cet article pour prendre connaissance des différents lots qui vous seront proposés gratuitement à partir de juin ! 

Les différents formats qui vous seront proposés…

  • LOT 1 : 

Formation proposée : Animation en présentielle avec un expert-pédagogue sur site (par 1/2 journée), pour sensibiliser et acculturer à cette thématique, dans les massifs alpins et les massifs des Pyrénées.

Candidatures retenues : 

  • ABCD Tourisme, pour les « Pyrénées » (5 matinées / events)
  • Betterfly Tourism, pour les « Pyrénées-Atlantiques & Alpes du Sud » (5 matinées / events)
  • Trajectoires Tourisme, pour les « Alpes du Nord & Massif Central » (8 matinées / events)

La structuration des points clés de ces ateliers de sensibilisation et de formation sera commune sur tous les territoires. Cependant, les différents prestataires aborderont la thématique selon des angles et modalités qui leur sont propres. Au total, entre 180 et 350 hébergeurs seront formés sur les 3 territoires identifiés, avec une recherche de convivialité et de proximité des acteurs locaux.

→ N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le programme monté spécifiquement pour votre territoire ! 

  • LOT 2 :

Formation proposée : Solution Webinaires (6 modules à suivre) et conférences en ligne interactives, approfondissement des notions & savoirs de base pour aller vers le DPE et anticiper de futurs travaux potentiels.

Les webinaires « passent en revue » des thématiques telles que l’enveloppe du bâti, les enjeux et réalités de chauffage et de climatisation des bâtiments, la consommation et le chauffage de l’eau, l’éclairage et les équipements électriques, la stratégie d’achats responsables, le DPE dans une logique de valorisation, etc.

Candidature retenue : Betterfly

Dans un premier temps, le programme de webinaires – 4 sessions de 6 webinaires chacune – aura pour objectif d’approfondir les notions et savoirs de base pour « aller » vers le DPE, les travaux potentiels, les améliorations de son hébergement et sa gestion. Chemin faisant, ce prestataire transmettra les informations nécessaires sur les sujets du bâti, des énergies, de l’achat responsable, de la biodiversité (en abordant rapidement la communication valorisante sur ces actions menées).

Pour chaque module, Vous pourrez disposer de la base d’un plan d’action que chaque participant pourra compléter au fur et à mesure du déroulé du webinaire.

Objectif : aider les participants à établir leur propre plan d’action (sur un ou plusieurs engagements) à travers une approche interactive et ludique. 

  • LOT 3 : 

Formation proposée : Solution e-learning de 16 ateliers (de 20 à 40 min), permettant de traiter de manière approfondie et à « son rythme » les différentes thématiques de la rénovation énergétique. Les modules en ligne sont complets, pour naviguer entre les enjeux du tourisme durable, la gestions des ressources (eau, énergie, déchets), la construction & la rénovation, les aides et guichets financiers disponibles, la préparation spécifique du DPE et les travaux à prioriser, etc.

Evidemment, ces sujets « croisent » avec les thématiques du lot 2 : les fondamentaux sont partagés.

Candidature retenue : WeGoGreener

Le parcours GreenFlow de cette formation : 

  1. GreenFlow Diagnostic à pour un état des lieux de la démarche éco-responsable de votre hébergement via le GreenScore, un indice de maturité durable,
  2. GreenFlow Académie à pour monter en compétence et vous former (solution de formation e-learning, aussi reconnue par Atout France et l’ADEME) avec une formation de 16 modules adossés à des supports pédagogiques (vidéos, témoignages, ressources externes, quiz d’introduction et d’évaluation, exercices de simulation de consommation, etc.),

Remarque : ce prestataire a développé par ailleurs une offre GreenFlow Solutions, qui n’est pas « partie prenante » de ce parcours de formation mais que vous pourrez découvrir selon vos envies, sans aucune obligation évidemment (principe de Centrale d’Achats éco-responsables). 

La mise en place des formations arrive…

Les formations sur ces enjeux de transition énergétique

Vous l’avez compris, notre comité a sélectionné soigneusement les programmes de formation les plus complets et adaptés à vos attentes : du concret et de l’interactif au menu, avec des formats différents (en accessibilité et en profondeur) et une promesse de gratuité.

La phase de sélection des prestataires/formateurs étant désormais terminée, place à l’action. 

Vous êtes un hébergeur indépendant (pro ou semi-pro) et vous souhaitez vous former gratuitement aux questions de rénovation énergétique et d’accueil touristique durable, auprès de prestataires qualifiés bénéficiant d’une expertise forte dans notre secteur ? 

→ Suivez l’actualité Essentiem pour être informés du top départ des inscriptions aux différentes formationsainsi que les prérequis (assez succincts) pour y accéder !

L’aide à la rénovation énergétique de structures d’hébergement touristiques qualifiées d’intérêt général

La fin de ce premier travail de sélection pour le volet formation s’accompagne d’un autre travail à initier, d’une nouvelle mission. Nous inaugurons la seconde partie du dispositif « Montagnes durables » avec la recherche de structures atypiques, ayant besoin d’un complément de financement pour entamer leur rénovation énergétique d’hébergement touristique ! 

Objectif affiché : Co-financer la rénovation de 4 à 8 lieux d’hébergement touristiques à impact positif pour les territoires de montagne et leurs habitants. Avec des montants de 10k€ à 25k€ selon les projets, le fonds Montagnes durables contribuera à des initiatives structurantes portées par des acteurs locaux (en gestion désintéressée, à but non-lucratif) ayant pour objet de rénover leurs capacités d’accueil, leur performance énergétique et leur accessibilité « sur » ces territoires.

→ Suivez l’actualité Essentiem ou cliquez ici pour connaître les critères d’éligibilité de ce financement participatif dès maintenant !

L’équipe « Montagnes Durables » & la gouvernance du fonds Essentiem

Partager

Copier le lien dans le presse-papier

Copier