Le lundi 19 juin 2023 a eu lieu le premier comité d’attribution d’aides financières pour des projets de rénovation énergétique d’hébergements d’intérêt général.
Pour rappel, l’un des objectifs du programme « Montagnes Durables » piloté par Essentiem grâce au mécénat de Airbnb est de co-financer la rénovation de lieux d’hébergements touristiques à impact positif pour les territoires de montagne et leurs habitants.
Par ce biais, le fonds Montagnes Durables contribue à des initiatives structurantes portées par des acteurs locaux et ayant pour vocation de développer les capacités d’accueil, la performance énergétique et l’accessibilité de ces territoires.
Entre hébergements sociaux, refuge et auberge de montagne, ce sont 45 000 euros qui ont été attribués à 5 projets d’intérêt général.
Lors de ce 1er comité d’attribution, 45 000 euros ont été attribués à 5 projets d’intérêt général. Les bourses sont allées de 5 000€ à 10 000€.
Découvrez nos lauréats ci-dessous !
- Le Fort de la Batterie à Marthod en Savoie :
Niché à 1 444 mètres d’altitude sur la commune de Marthod en Savoie, le Fort de la Batterie fut édifié entre 1886 et 1888 pour défendre le fort de Lestal, situé 600 mètres plus bas. Grâce à la contribution du fonds « Montagnes Durables », l’association « Pour que Vive le Fort de la Batterie » pourra atteindre ces objectifs de restauration et ouvrir un refuge, favorisant ainsi un tourisme durable et axé sur la découverte de ce site montagneux remarquable.
- Le Chalet 1700 à Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées :
Sous la gestion du Comité Régional de ski Pyrénées Occitanie, le Chalet 1700 accueille annuellement de nombreux jeunes sportifs licenciés de la Fédération Française de Ski ainsi que diverses équipes régionales pour des stages, entraînements et sorties en montagne. La subvention du fonds contribuera à financer une part du projet de rénovation du chalet, en particulier son isolation thermique, participant ainsi au développement d’un projet à fort impact visant à initier les jeunes générations à une variété de sports d’hiver.
- La Maison Familiale du Val d’Akor à Châtel-en-Trièves en Isère :
Fondée en 1992 par l’association des Restaurants du Cœur du Val d’Akor, cette maison familiale offre aux familles défavorisées la possibilité de séjourner à la campagne à des tarifs accessibles. Le don réalisé dans le cadre de ce programme soutiendra l’amélioration de l’isolation extérieure de la maison, visant à réduire ses dépenses énergétiques.
- L’Auberge de Jeunesse HI Chamonix à Chamonix en Haute-Savoie :
Géré par la Fédération unie des Auberges de Jeunesse, ce chalet authentique, bénéficiant d’un emplacement privilégié, est avant tout ouvert aux jeunes économiquement défavorisés désireux de découvrir la montagne. Grâce à ce soutien financier, les chauffages électriques individuels seront remplacés et des travaux d’isolation supplémentaires seront entrepris pour améliorer le confort et réduire la consommation d’énergie pendant la saison hivernale.
- Le Refuge de Folly à Samoëns en Haute-Savoie :
Point de départ de nombreuses excursions et randonnées, le Refuge de Folly est un lieu idéal pour les familles en quête d’une expérience en pleine nature. En complément de l’aide de la Mairie de Samoëns, le don du fonds « Montagnes Durables » permettra d’installer un système de chauffage à eau chaude thermodynamique et des tuyaux noirs sur le toit pour préchauffer l’eau, associé à un chauffe-eau solaire.
Cinq projets ont été sélectionnés parmi les seize dossiers soumis dans le cadre du programme de financement. La mise en place de ce programme reflète la nécessité pour les hébergeurs de montagne de bénéficier de ressources financières et d’un accompagnement approprié dans leur transition énergétique, c’est un enjeu clef dans l’univers du tourisme. Le programme offre ainsi une opportunité de soutenir / contribuer activement à la transition énergétique de l’offre touristique dans les massifs montagneux et leurs vallées.
Retrouvez toutes les informations concernant ce volet de financement ici.
Programme de formations
A cette occasion, nous annonçons / Essentiem annonce l’ouverture des inscriptions à plusieurs programmes de formation.
En complément du financement de projets de rénovation énergétique, le fonds Montagnes Durables souhaite former et sensibiliser 1 000 hébergeurs de montagne aux enjeux de l’accueil touristique durable et de la transition énergétique.
Ce programme propose des formations en trois formats pour répondre aux besoins de tous :
- En présentiel avec des demi-journées de sensibilisation au sein des offices de tourisme
- En webinaire avec des séances de sensibilisation par un expert en ligne
- En e-learning avec des séances de sensibilisation accessible en autonomie
Ces formations permettent d’aborder avec les hébergeurs des sujets tel que la compréhension des enjeux de la transition énergétique, l’audit et la priorisation des travaux à réaliser, ou encore les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs de chacun.
Retrouvez toutes les informations et les liens d’inscriptions aux différentes formations ici .