Saint-Jacques pour Tous : ouvrir les chemins à toutes les mobilités
Voyager, s’évader, randonner… Pour beaucoup, ces plaisirs sont simples. Mais pour les personnes en situation de handicap, partir en vacances reste encore un défi. En France, seulement 5 % des hébergements touristiques sont pleinement accessibles, et plus de 50 % des personnes handicapées renoncent à leurs projets de vacances, faute d’offres adaptées.
Résultat ? 37,6 % des personnes en situation de handicap n’ont pas les moyens de partir en vacances (source : Observatoire des inégalités).
Face à ce constat, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, avec le Fonds de dotation Essentiem, lance « Saint-Jacques pour Tous ! », un programme d’intérêt général qui vise à rendre l’itinérance accessible sur les chemins vers le Puy-en-Velay.
Un programme pour lever les freins à l’itinérance
Ce dispositif repose sur deux piliers :
- Financer des séjours adaptés, organisés par des associations ou collectivités encadrant des publics en situation de handicap.
- Améliorer l’accessibilité des chemins, avec des infrastructures adaptées et des outils de repérage.
L’appel à projets lancé le 18 février 2025 s’adresse aux structures capables de concevoir des sorties à la journée ou des séjours en itinérance dédiés aux personnes en situation de handicap (10 à 25 personnes), sur l’un des trois tronçons en amont des chemins du Puy-en-Velay :
- ???? Genève – Le Puy (GR65)
- ???? Cluny – Le Puy (GR765)
- ???? Lyon – Le Puy (GR765)
Objectif du Fonds
L’objectif de ce fonds dédié est de rendre les chemins de Saint-Jacques en amont du Puy-en-Velay accessible à tous, notamment aux publics en situation de handicap.
À travers ce dispositif, L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes tourisme, accompagnée du Fonds Essentiem, souhaitent soutenir des initiatives concrètes, humaines et engagées, permettant à chacun, quel que soit son handicap, de vivre une expérience d’itinérance, de nature et de dépassement de soi.
La raison pour laquelle Essentiem soutient ce projet :
Nous sommes convaincus que le tourisme peut et doit être un levier d’inclusion et de lien social. Soutenir le programme « Saint-Jacques pour tous ! », c’est agir concrètement pour que l’itinérance ne soit pas un privilège, mais un droit ouvert à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
Ce programme incarne pleinement notre raison d’être : favoriser l’accès aux vacances et aux expériences de découverte pour les publics qui en sont les plus éloignés. En rendant les chemins de Saint-Jacques plus accessibles, nous voulons permettre à chacun de vivre une aventure de marche, de nature et de dépassement de soi.