La montagne solidaire, naturellement

Projetés en 1ère ligne pendant de longues semaines, les personnels hospitaliers ont été confrontés à une tension extrême.

Pendant la crise sanitaire, ils auront été admirés, félicités, soutenus, aidés par de nombreuses initiatives. Chaque soir, ils auront même été applaudis par tout un pays.

Au-delà des remerciements, la montagne veut témoigner de sa gratitude auprès de ce personnel engagé, en apportant sa part à la mobilisation qui s’organise au niveau national, pour les récompenser pour leur extraordinaire engagement professionnel et de leur sacrifice personnel et familial.

Plus que jamais, n’oublions pas ces héros du quotidien.

Parce qu’il sait la nécessité d’être toujours solidaire, le milieu de la montagne a décidé de s’unir pour apporter réconfort et repos, sous l’égide de « France Montagnes » qui a lancé un appel général à tous ses acteurs avec l’opération « La Montagne solidaire, naturellement ».

Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire semble devenir moins critique et que les vacances d’été approchent, la montagne française a souhaité faire bénéficier les personnels hospitaliers de séjours (765 au total soit 17 323 nuitées), de bons vacances (10 500) et de prestations d’activités (2 000).

Ils pourront en profiter dès cet été avec leurs familles pour se ressourcer en altitude. Les personnels hospitaliers concernés (Ayants droit C.G.O.S et personnel AP-HP) par le dispositif doivent se connecter sur un site web dédié pour pouvoir réserver : https://www.france-montagnes.com/la-montagne-solidaire

Cette opération collective nationale s’ajoute aux initiatives déjà engagées, avec des dons effectués d’ores et déjà par des stations de montagne, des voyagistes et d’autres professionnels du tourisme.

L’ensemble de ces séjours est totalement gratuit grâce à la mobilisation et la générosité des acteurs des stations et territoires, avec une fin d’opération programmée au 30 avril 2021. Des bons vacances et des prestations annexes sont également offertes pour permettre un séjour le plus ressourçant possible.

Le Fonds de dotation Essentiem remercie tous les acteurs de la montagne pour cette forte mobilisation.

Pourquoi France Montagnes et le fonds de dotation Essentiem se mobilisent pour les soignants ?

France Montagnes est l’association de promotion regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France afin de promouvoir la destination et ses bienfaits à l’échelle nationale et internationale en toutes saisons. Marqués par l’ampleur de l’épidémie, France Montagnes et ses membres fondateurs ont souhaité dès le mois de mars témoigner de la solidarité de la montagne française auprès des soignants, largement touchés dans leurs conditions de travail. Convaincus que la montagne peut être un refuge en pleine nature face à une modernité parfois difficile, quoi de plus naturel de proposer aux soignants de prendre l’air le temps d’une journée, d’un court-séjour ou d’une semaine ?

Quelle est la durée de l’opération ?

Bien que fortement centrée sur l’été 2020, “la montagne solidaire, naturellement” est une opération qui se déroulera sur 4 saisons : été et automne 2020, hiver 2020/2021 et Printemps du ski 2021. La fin de l’opération est fixée au 30 avril 2021 selon les donateurs. 

Quel est l’apport de France Montagnes ?

Si France Montagnes n’offre pas de séjours en propre, France Montagnes agit en facilitateur et coordinateur de l’opération : l’association crée un catalogue digital avec les dons des hébergeurs et prestataires. Elle assure la relation avec le C.G.O.S. et l’AP-HP pour sécuriser le caractère réel des soignants bénéficiant de l’opération. France Montagnes assure également l’information sur cette opération afin que les offres solidaires puissent trouver preneurs.

Quels sont les résultats de l’opération ?

Entre le 4 juillet et fin septembre, ce sont pas moins de 4000 personnes, soignants et leurs proches,  qui ont bénéficié des séjours et activités offertes. En complément, plus de 10 000 bons vacances ont été offerts par VVF et MMV. Les 800 séjours offerts ont représenté environ 18 000 nuitées.

Tout cela est le fruit de la mobilisation de plus de 60 professionnels de la montagne.