Pourquoi un fonds de dotation ?

ENSEMBLE, SOYONS DECISIFS

Dans le cadre de son Manifeste pour un Tourisme Bienveillant présenté en octobre 2019 par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le comité régional du Tourisme s’est rapproché de grands acteurs pour lancer une stratégie de mécénat et créer un Fonds de Dotation autour des enjeux touristique et d’intérêt général. Le Fonds de Dotation Essentiem traitera de l’aide au départ de publics socialement éloignés du tourisme, de la sensibilisation à l’environnement, de l’accessibilité au bénéfice des publics handicapés, du financement d’études scientifiques ainsi que de tout autres sujets porteurs de la cause du Tourisme Bienveillant.

Il s’agit d’un outil en mécénat pour soutenir les initiatives d’intérêt général (adossé à des dispositions fiscales spécifiques) ainsi que d’un outil fédérateur des entreprises du tourisme et de leur écosystème pour prolonger leur politique RSE. Cet outil engagé bénéficiera à tous :

  • Au travers des actions qui sont menées par le Fonds de Dotation,
  • Grâce aux Fonds Dédiés qui se destinent à des projets spécifiques, portés par des structures et des mécènes soucieux d’une cause qui leur est chère.

Auvergne Rhône Alpes Tourisme a pu compter sur le soutien de 5 grands acteurs partageant cette vision pour un Tourisme Bienveillant et co-créer Essentiem, le fonds de dotation pour un tourisme bienveillant.

Ensemble, ces 6 Fondateurs n’ont pas défini de frontière géographique régionale à leurs engagements. Essentiem s’incarnera sur l’ensemble de l’hexagone, c’est-à-dire sans exclusive de territoire. La portée des actions futures pourra s’étendre à l’échelle nationale : notre vision de l’intérêt général n’est pas limitée à une population et/ou à un encrage territorial spécifique.

Laisser un commentaire